Règlement intérieur

Règlement intérieur

Couzeix Country Club

Règlement intérieur

 

136 Route de L’hippodrome

87270 COUZEIX

Téléphone : 05 55 39 26 04

Courriel : couzeix.country.club@fft.fr

Site internet : www.couzeix.country.club.fr

 

 

Préambule :

Le Couzeix Country Club, association loi de 1901, est utilisateur des installations municipales de la ville de Couzeix qui comprennent 6 courts de tennis extérieurs (4 terrains en résine et 2 en terre-battue), 4 courts de tennis intérieurs, 2 salles de squash et un club house sur le site de Texonniéras, et deux courts en quick sur le complexe sportif de Couzeix.

Le club fonctionne, conformément aux statuts et à son règle


ment intérieur, sous la responsabilité d'un président et de membres formant le bureau et le comité de direction.

Le président, le bureau et le comité de direction peuvent prendre toute décision nécessaire pour faire respecter l'application du présent règlement.

L'adhésion au club entraîne l'acceptation des statuts et de toutes les clauses du présent règlement intérieur. De même tout partenaire extérieur s’engage au respect de toutes les clauses du présent règlement.

Le règlement intérieur est consultable sur le tableau d’affichage prévu à cet effet et disponible dans sa version actualisée, sur demande au club ou sur le site internet du club à l’adresse suivante: www.couzeix.country.club.com.

 

Article 1 : Membres, cotisations, inscription

Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Les licenciés reçoivent à leur domicile leur licence. Ils bénéficient à ce titre, d'une assurance les couvrant lors d'un accident. Cette assurance agit :

  • en individuel : lorsque le licencié est victime d’un accident au cours ou à l'occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations pour le compte du club) ;

  • en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l'auteur du dommage. Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s'il le souhaite.

Sont membres du club, les personnes à jour de leur cotisation annuelle et les membres d’honneur. La cotisation annuelle est valable du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. Le montant de celle-ci est révisé chaque année après concertation et approbation du comité directeur. Bien que le club propose des échelonnements de paiement, l’inscription au club engage chaque membre pour une année entière.

L’inscription au club se fait par la souscription d’un dossier et par la fourniture d’un certificat médical attestant de l’aptitude physique du joueur à la pratique du tennis (en loisir et/ou en compétition, le cas échéant).

Avant une inscription définitive, deux séances d’essai peuvent être accordées. Pendant la séance d’essai, tout incident sera couvert par l’assurance personnelle de l’essayant.

 

Article 2 : Conditions d’accès au courts

Seuls les membres à jour de leur cotisation annuelle, ou des joueurs extérieurs ayant réservé un court à l’heure, sont autorisés à pénétrer sur le court et à utiliser le matériel mis à disposition. Les membres du bureau sont habilités à établir des conventions d’utilisation en partenariat avec la municipalité ou avec d’autres associations, après accord du comité directeur.

 

Article 3 : Conditions de réservation

La réservation préalable garantit à chacun la possibilité de jouer lorsqu’il le désire. Les réservations se font par téléphone, au club auprès des salariés ou à un représentant du comité directeur de permanence au maximum 7 jours à l’avance.

Les courts sont accessibles à la réservation pendant les heures d’ouverture du club. La durée d’occupation des courts est limitée à une heure sauf si le court n’est pas réservé l’heure suivante.

Afin de garantir une disponibilité maximum des courts à l’ensemble des membres, chaque membre ne peut réserver qu'une seule heure à la fois et ne pourra solliciter une nouvelle heure qu’à l’issue de la séance réservée initialement, sauf si une demande lui est adressée par le club dans le cadre d’une « recherche partenaire ».

Tout créneau horaire non honoré dix minutes après l’heure de réservation devient vacant pour d’éventuels joueurs en attente, une solution amiable devant toujours être recherchée à la discrétion des occupants.

Le bureau ou le Directeur sportif peuvent être amenés à réserver un ou plusieurs courts pour l’école de tennis, les entraînements ou les compétitions officielles. L’information est faite par voie d’affichage le cas échéant.

Tout membre a droit à trois invitations par saison. Lors de la réservation, l’adhérent devra signaler qu’il joue avec un invité.

 

Article 4 : Horaires d’ouverture et de fermeture

Le club est ouvert du lundi au dimanche aux horaires suivants :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 10h à 21h30

  • mercredi de 9h à 21h30

  • samedi de 9h à 20h

  • dimanche de 9h à 19h

  • les jours fériés travaillés de 9h à 19h

 

Le club est fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août et le 25 décembre.

Le club se réserve le droit de modifier les horaires et les jours d’ouverture et de fermeture du club en fonction de circonstances pouvant le justifier et prend toutes les mesures nécessaires pour diffuser l’information suffisamment tôt auprès de ses adhérents.

 

Article 5 : Tenue, discipline et éthique dans l’enceinte du club

Une tenue vestimentaire correcte est exigée dans l'enceinte du club.

L'accès aux courts de tennis ou de squash n'est strictement autorisé qu'avec des chaussures de tennis ou chaussures de squash ou de salle. Les chaussures de sport telles que basket, running, jogging et multi-sports pouvant laisser des traces ou dégrader le court sont interdites.

Chaque membre ou joueur extérieur est responsable de l’état dans lequel il laisse le court à la fin de sa séance. A ce titre, chacun est tenu de veiller au bon état de propreté du court et à la remise en place des chaises et équipements divers. Tout manquement à ces dispositions sera consigné et pourra faire l'objet de sanctions (article 8 du présent règlement).

Il est interdit de fumer sur les courts et à l’intérieur du club house.

Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec le club.

Une éthique sportive est indispensable au sein du club et les adhérents se doivent de respecter les règles de bienséance et de bonne conduite sur les courts. De même, tout adhérent s’engage à entretenir bon esprit, gaieté, fair-play et respect des autres. Tout propos antisportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra immédiatement sanctionné.

 

Article 6 : Information et affichage dans le club

La circulation de l’information se fait par voie d’affichage ou par mail auprès des adhérents (sauf manifestation de leur refus).

L’affichage sur les parties vitrées (portes d’entrées, baies vitrées, fenêtres donnant sur les courts de tennis, vitres du squash) est interdit.

Le Président, le bureau, les membres du comité directeur et les salariés du club sont seuls habilités à autoriser la pose d’affiches aux endroits prévus à cet effet et se réservent le droit de l’interdire si l’information diffusée est contraire aux bonnes mœurs ou à l’éthique sportive.

La possibilité d’affichage est offerte aux adhérents mais également aux partenaires sportifs du club de tennis et de squash sous la condition de présenter un contrat de partenariat en bonne et due forme.

Tout manquement à ces dispositions entraînera la suppression et la destruction immédiate des affiches.

 

Article 7 : Responsabilité

Il est interdit de laisser les enfants en bas âge sans surveillance, sur les courts ou dans l'enceinte du club.

La présence d'animaux est tolérée s’ils sont tenus en laisse mais est interdite sur les courts.

Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou perte commis dans l’enceinte du club.

 

Article 8 : Sanctions

Tout manquement au présent règlement pourra entraîner un avertissement, une exclusion temporaire, voire définitive du contrevenant. L'intéressé, invité à fournir ses explications préalablement à toute décision, pourra exercer un recours auprès de l'Assemblée générale ordinaire devant laquelle il présentera les moyens de sa défense.

Le présent règlement intérieur a été validé lors du Comité Directeur du 22/03/2013 à l’unanimité.

 

Le Président du Couzeix Country Club

Serge Crouzit

 Le secrétaire du Couzeix Country Club

 Eric Tournois